Pharmacien hospitalier

Le pharmacien hospitalier

Le pharmacien hospitalier
Lorsqu’on dit pharmacien, celui à qui l’on pense est le pharmacien qui exerce son métier dans les pharmacies en ville. Cependant, une autre catégorie de pharmaciens, moins connue, existe : celle des pharmaciens hospitaliers qui exercent des fonctions importantes et complexes. Alors, en évoquant le pharmacien hospitalier, des questions nous viennent en tête : qui, quoi, ou, quand ,comment.
Pharmacien hospitalier

Le pharmacien hospitalier, c’est qui ?

On appelle pharmacien hospitalier celui qui travaille dans un hôpital ou dans des établissements de santé publics ou privés. Il s’agit donc d’un praticien qui travaille dans une pharmacie à usage intérieur, rattachée à des hôpitaux. De ce fait, le pharmacien hospitalier a des fonctions différentes de celles des pharmaciens en officine. Mais que fait-il exactement ?

Le métier de pharmacien hospitalier

Le métier de pharmacien hospitalier est quelque peu complexe et implique des compétences dans divers domaines qui doivent être maitrisées par celui qui l’exerce. En effet, ses fonctions portent sur un éventail assez large de tâches, ne se résumant pas à la seule délivrance de médicaments.

Les rôles du pharmacien hospitalier

Nous avons vu plus tôt que le pharmacien hospitalier a des rôles variés et aussi importants les uns que les autres, ce qui nécessite une certaine rigueur de la part de celui-ci, mais qui quoi ou quand comment ?
D’abord, le pharmacien hospitalier doit dispenser des médicaments ou des produits pharmaceutiques et renseigner les patients à propos de l’utilisation, de la posologie, et de la voie d’administration.
Ensuite, il est chargé d’assurer l’approvisionnement de l’hôpital en médicaments et en dispositifs médicaux pour que l’hôpital puisse faire face à toutes les pathologies qui vont se présenter. Il doit également assurer la gestion de ces médicaments et dispositifs.
En outre, il doit suivre le dosage et contrôler les médicaments utilisés, gérer la stérilisation des matériels médicaux, et assurer que la circulation des médicaments réponde aux normes qualité.
Par ailleurs, le pharmacien hospitalier est tenu de contribuer aux actions de vigilances sanitaires.
Et enfin, il doit entrer en étroite collaboration avec les autres acteurs au sein de l’hôpital, notamment les services des soins, pour qu’ils déterminent ensemble les médicaments les plus adaptés selon les pathologies.
Dans l’accomplissement de ces rôles, il doit mobiliser des compétences en matière de gestion puisqu’il doit balancer les obligations et les nécessités selon les pathologies qui se présentent et les contraintes budgétaires. Sa collaboration et sa relation avec les autres services et avec les autres acteurs sont très importantes, puisqu’elles ont des incidences sur l’accomplissement de ses tâches. Aussi, il doit veiller à ce que cette collaboration se fasse dans les meilleures conditions.

Formation et compétences du pharmacien hospitalier

Quant à sa formation, le pharmacien hospitalier doit être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie et doit avoir fait un internat en pharmacie. En outre, il doit avoir certaines compétences, indispensables à l’exercice de ses fonctions. D’abord, le pharmacien hospitalier doit maîtriser les domaines suivants :

  • l’assurance qualité
  • l’informatique
  • la vigilance sanitaire
  • la logistique
  • l’épidémiologie
  • la gestion
  • la biologie
  • la pharmacologie

Outre ses qualifications en tant que pharmacien donc, le pharmacien hospitalier est tenu de maîtriser d’autres compétences qui ne sont pas directement liées à sa formation, comme le management et la gestion. Aussi, il est appelé à développer une grande capacité à travailler en équipe et à avoir un sens du relationnel étant donné qu’il va entrer en contact avec d’autres services au sein de l’hôpital, à savoir les médecins, les infirmiers, les équipes de soin, les différents départements administratifs, et avec les patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *