La grippe , les 5 choses à savoir

Nous nous approchons de la période d’hivers où le risque de la propagation de l’épidémie de la grippe est important. Chaque année, cette infection contamine des milliers de personnes surtout les seniors et les adultes.

La grippe

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection épidémique qui peut être causée par plusieurs virus. Il guérit généralement entre 3 à 7 jours. Parfois, les gens considèrent qu’elle est une infection sans conséquence, cependant elle est vraiment mortelle pour les personnes âgées, pour les jeunes enfants ou pour les personnes qui sont affaiblies par d’autres maladies. C’est pour cette raison qu’il est important de se protéger contre la grippe. Les spécialistes ont catégorisé la grippe en trois types d’infection celle du type A, B et C.

Quels sont les symptômes de la grippe?

La grippe apparaît par une sensation de grande fatigue accompagnée des frissons, suivis de douleurs musculaires intenses. Ensuite, on aura de la fièvre qui peut atteindre jusqu’à 40°c. On retrouve également les symptômes suivants : toux sèche et écoulements nasaux.

Qui quoi ou quand comment se transmet le virus ?

 

La grippe peut se transmettre généralement par un simple contact avec une personne atteinte soit avec une poignée de main soit par une bise. Elle se contamine aussi par l’intermédiaire des objets touchés par la personne infectée. En outre, le virus peut se transmettre par les gouttelettes de salive d’une personne malade qui se propagent dans l’air et qui peuvent être respirées par d’autres personnes.

Comment lutter contre la grippe?

Comme toute autre maladie, la grippe peut être évitée ; la vaccination reste jusqu’à ce jour la meilleure prévention. Toutefois, on peut compléter cette principale prévention avec d’autres précautions afin de restreindre les risques de contaminations. Il est donc important d’aérer la maison ou le bureau, de laver régulièrement les mains avec du savon, d’éviter les changements brusques de températures, d’éviter les lieux publics en période d’épidémie, de renforcer son immunité par de l’exercice physique et par une bonne alimentation…

Se soigner
Se soigner de la grippe

Qui quoi ou quand comment se faire vacciner ?

 

La vaccination constitue le meilleur moyen pour se protéger contre la grippe, en outre elle réduit le risque de complications et de forme grave, surtout chez les personnes à risques. Pour se faire vacciner, il ne faut pas attendre les premiers froids ou le début d’épidémie, car notre organisme n’est pas protégé contre le virus que quinze jours après la vaccination. L’immunité que procure le vaccin est limitée dans le temps, d’où l’utilité de se faire vacciner tous les ans.

Par ailleurs, il est très important de savoir que l’assurance maladie prend en charge la totalité de la vaccination contre la grippe pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une affection chronique, les personnes obèses, les personnes atteintes d’un asthme, de diabète, des anomalies cardiaques ou respiratoires, ainsi que les personnes séjournant dans un établissement de soins comme les médecins, les infirmiers, les sages-femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *